Partez en toute confiance avec SOSEA

| Nos stages internationaux d'étude

Un stage, c'est la mise en pratique des cours, la découverte de ses compétences, l'occasion d'acquérir un savoir-faire et de l'assurance et de découvrir le monde du travail. Quant à l'expérience acquise, elle sera la source de votre argumentaire sur vos compétences lors de futurs entretiens de recrutement.

Il s'agit de ce fait, d’un stage professionnel de solidarité internationale d’une durée de un mois ou plus dans un pays sous-développé ou les besoins humanitaires se font le plus souvent sentir. Le stage se déroule durant toute l'année

DANS QUELS DOMAINES S’INSCRIT NOTRE PROGRAMME ?

Des missions totalement personnalisées en fonction de vos compétence.Le volontaire, peut donc lui-même nous proposer le domaine souhaité.

ÉDUCATION :

- Enseignant

- Pré instituteur
- Professeur des écoles
- Animateur ou encadreur d'enfants
- Éducateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins

SANTE :

- Médecin

-Médecine –Kinésithérapie

- Infirmière

- Sage femme

- Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA,Paludisme à l'hygiène...

- Animateur sécurité alimentaire

-Médecine vétérinaire

TOURISME ET HÔTELLERIE

-Touriste
-Hôtelier

LANGUES :

- Linguistiques générales
- Formation en langues locales (Ewe, kabyè etc...)
- Littérature Africaine

Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir dans le domaine ciblé.

QUE VISE CE PROGRAMME ?

Le stagiaire est accompagné dans sa démarche (précision du projet professionnel, recherche de stage, organisation et suivi du stage, accompagnement au retour).
Le but est de trouver le stage qui soit le mieux adapté au profil et aux attentes du bénéficiaire. Des cours de langue sont prévus au début du séjour à l’étranger pour faciliter l’insertion dans le pays.

A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Il s’adresse aux demandeurs d’emploi et à toutes autres personnes désireuse d’acquérir une expérience ,de s’ouvrir de nouveaux horizons en renforçant sa capacité professionnelle, et de se rendre utile au profit d'une communauté, d'un village, d'une école, des enfants démunis afin de découvrir la richesse,et la joie que donne les populations locales dans un pays sous développé.

CONDITIONS FINANCIÈRE

Les frais de participation couvrent votre nourriture, le logement,  l’accueil et l’orientation à l’arrivée et l’appui administratif de la structure.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Avoir plus de 18 ans.
  • Être prêt à découvrir une autre culture et à apprendre ou perfectionner une langue étrangère
  • S’engager à respecter les règles et les horaires de l’entreprise d’accueil

PROCÉDURES À SUIVRE POUR UN STAGE :

Nous échangeons des mails suite à votre candidature répondant à une annonce.
Votre candidature se composera d'une lettre de motivation (où vous exprimerez vos objectifs) ainsi qu'un CV.

• A partir de ses pièces nous étudierons la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, un établissement scolaire, une entreprise publique ou privée)
  •      SOSEA vous confirmera sa capacité à organiser votre stage suite à la réussite de ses investigations.
  •      Une fiche d'inscription et une convention d'organisation de stage vous seront expédiées par la poste ou envoyées par mail en pièce jointe avec les modalités détaillées.
  •   Si le stage est de votre propre initiative, seule la convention d'organisation de stage que  SOSEA vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer et à retourner.
  •     Une lettre d'invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
  •  Si le stage se situe dans un cadre professionnel, vous prendrez contact  avec votre établissement muni de notre fiche d'inscription et de  notre convention d'organisation de stage pour ensuite nous envoyer votre convention de stage que nous vous retournerons signée .

Il y aura donc 2  types conventions :

-  Une convention  tripartite (SOSEA /  votre établissement /  vous-même)
              -  Une convention bipartite  (SOSEA / vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.

NB : Le projet dans sa totalité n'est pas financé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet  et  à l'association.

DOCUMENTS À FOURNIR

•     Curriculum vitae
  •     Lettre de motivation
  •     Les objectifs de votre stage